À la recherche de la chouette lapone – Île St-Bernard (Châteauguay)
De la grande visite au Québec
Vive Flickr! C’est en me promenant sur le site que j’ai pu constater le nombre étonnant de photos de chouettes lapones, depuis quelques semaines: au Refuge Marguerite-d’Youville, à St-Blaise, à Laval. Extrait d’un article de Marie-Josée Parent, dans Coup d’oeil:
«La chouette lapone est rare dans la région, confirme Geneviève Perreault, biologiste pour le Regroupement QuébecOiseaux. Son habitat se trouve dans la forêt boréale au nord du Québec. Il y en a beaucoup en Abitibi-Témiscamingue.»
Cet hiver, plusieurs observations ont été signalées à Montréal, Laval et Vaudreuil-Dorion. «Elle descend au sud en fonction de la fluctuation de la population de micromammifères, explique la spécialiste. La chouette lapone s’alimente de petits rongeurs, surtout le campagnol à dos roux.»
«Ces derniers se nourrissent de la semence produite par les conifères, précise-t-elle. Celle-ci à un cycle aux quatre ans. Lorsqu’il y a moins de nourriture, il y a moins de campagnols.»
On profite donc d’un moment privilégié dans son cycle d’apparitions de quatre à cinq ans dans le sud de la province. Elle pourrait rester dans les parages jusqu’en mars. À bon entendeur… dépêchez-vous!
Partons, la mer est belle!
J’entendais de chez moi l’appel du rapace: la « chasse à la chouette » s’imposait! Mon ami François Couture, camarade photographe, voulait faire l’expérience de l’animalier; il est donc monté à bord, direction technoparc de Dorval. On y trouve, ces temps-ci, un hibou moyen-duc ravissant et une Lapone active. Comme le temps est précieux, j’ai lancé un S.O.S. à l’ami Sylvain Messier sur Flickr qui m’a généreusement offert une carte de l’endroit à explorer.
Cette chouette est magnifique! Bravo encore une fois Sophie pour cette superbe photo!
Merci beaucoup, Lyne!
Cette chouette est magnifique et vos clichés le sont tout autant. À travers l’objectif de votre camera, vous avez su la mettre en valeur. Quel chouette partage..!!! Merci
Merci beaucoup!
Magnifique photos Sophie! J’ai également eu la chance de voir une des chouettes qui se trouvait sur l’île Saint-Bernard il y a trois semaines… quelle privilège! Environ 25 photographes se trouvaient figés devant elle. Pas nerveuse du tout, je devrai y retourné. Il paraît qu’il y en avait 5, elle est tellement charismatique, ma chouette préférée ; )
Merci Aline. Même les touristes américains de la côte est montent au refuge pour photographier les chouettes lapones. C’est vraiment la plus majestueuse des chouettes.
merci Sophie d’éveiller nos regards du coeur………..et partager les petits et grands bonheurs……….en un seul clic…….enjoliver ma vie…amitié
Avec plaisir, un réel bonheur!
allo Sophie !!! tu as pris la chouette avec l’appareil que je convoite !!! magnifique ces photos !!! toujours satisfaite de cet appareil ?? merci !!
Oui, vraiment formidable quand on veut voyager léger! Le meilleur bridge sur le marché!
La chouette a toujours été pour moi signe de force et de grâce! Merci Sophie pour ses belles photos.
Avec plaisir, Manon!
Belle aventure et magnifiques images. J’aimerais être certain que cette Chouette lapone n’a pas été appâtée avec quelques souris de «petshop» ou autres leurres.
Merci à vous.
Au refuge, ça m’étonnerait beaucoup. Pratique interdite et comportements humains surveillés de près!
Étant photographe ornithologue moi-même, j’ai vu beaucoup d’atrocités de la part de «photographes» de sorte je ne déclare plus les raretés que je rencontre.
Bravo Sophie. Je compte parmi les chanceux, chanceuses qui ont pu observer le Hibou moyen-duc et quelques Chouettes lapones cet hiver. En prime, des Petits-ducs maculés, Grand-duc d’Amérique, Hibou des marais, Chouette épervière sont venus compléter le tableau. Oui, il y a parfois des dérapages et j’apprécie également le suivi serré fait par Dominique et son équipe au Refuge de Châteauguay. Merci pour ce magnifique billet agrémenté de superbes photos. On devrait se croiser éventuellement sur le terrain :o)
Chanceuse est le mot! Il est tellement beau, ce moyen-duc. Au plaisir de se croiser un jour! Merci!
Excellent reportage et superbes photos Sophie!
Merci Dominic! Votre refuge est une telle inspiration!..
Quel beau blog, quel beau texte et quelles photos !! WOW ! Très impressionnant Sophie, comme toujours . Bravo !
Merci Mme Pelletier!
felicitation pour tes photos Sophie.
Elle sont merveilleusement belle, moi j.y suis aller aujourd’hui on en a vu 2 mais pas en mouvement par contre
Mme Thibault, votre blogue est magnifique ! Je suis officiellement une fan et y reviendrai régulièrement ! Merci de partager toutes ces superbes photos et les secrets pour les obtenir ;))
Trop gentil, Mme Benoit! Vous servir est un plaisir! 😉
Wow! Nous sommes amoureuses des animaux et ce blogue nous fait rêver! Pleins d’idées à essayer pour nos prochaines fois! Bravo, c’est un travail magnifique que vous faites! :)
Super gentil! Merci beaucoup!
Elles sont magnifiques vos photos, je suis en admiration devant tout ce que vous nous partagez.
Merci beaucoup, Danielle!
Merci pour le partage de ce beau clin d’oeil sur une randonnée photographique. Je suis débutante en photographie et vous êtes pour moi une belle inspiration.
Avec plaisir, Ginette.
Comme toujours tu es très généreuse de partager tes trouvailles. Tu m’as inspiré pour la Tanzanie et maintenant je te suis dans nos beaux coins du Québec avec notre faune extraordinaire. Merci de partager.
Partager l’info, c’est une seconde nature! Ça ferait un bon titre de livre, tiens donc… ;-)
Merci à vous, Carole.
Excellent article sur cette « invasion » de la Lapone. L’ayant observée au Boisé Ste-Dorothée pour la toute première fois de mémoire de photographe. Puis aux Cèdres, au Refuge Faunique Marguerite d’Youville et à Dorval, je suis tombé dans la fièvre de la quête de la Grande Dame du Nord et sous son charme. Très surpris d’ailleurs qu’elle soit si peu méfiante des paparazzi qui l’observaient. Très heuruex d’ailleurs que ceux-ci aient été si respectueux de cet oiseau majestueux.
Il faudra maintenant attendre que les éléments causant sa migration se conjuguent à nouveau avant de renouveller le plaisir. En attendant le Parc des Rapides se réveille, nos faucons pèlerins urbains ont commencé leurs accouplements, et les Petits-ducs maculés d’Angrignon semblent bien y penser aussi. Ont reste branché sur la suite.
Merci Christian. Oui, restons bien branchés! Je vais retourner au Parc Angrignon sous peu pour aller visiter nos petits ducs!
Au plaisir!
Tes photos sont très réussies; un oiseau mystérieux et magnifique!
On s’est croisé alors que tu étais à la recherche du moyen duc… Pour retrouver plus tard la chouette chouette !
Bravo.
Merci, M. Lavoie. C’est donc vous qui êtes immortalisé sur la photo du radar!!
Un beau reportage photos fort instructif sur nos fabuleux strigidés qui auront tant égayés et de belle façon notre hiver en dent de scie…. Froid, chaud, froid, chaud…. Au final j’aurai croisé sept Lapones, dont trois le même jour au Refuge, sur quatre sites différents! Quelle expérience! Merci pour ce beau partage Sophie! À bientôt aux Petit-ducs d’Angrignon!
Oui, fais-moi signe pour les Petits-Ducs! Salut Sylvain!
Bonjour Sophie, tout d’abord félicitations pour cette belle série de photos sur la chouette lapone.Vos photos sont toujours superbe je vous suis sur flikr avec plaisir.J’ai été surprise de voir que vous utilisez un Sony, je possède cette appareil depuis peu et j’espère un jour pouvoir bien le maîtriser comme vous .Merci de nous partager votre expérience.
Merci beaucoup, Diane. Vous allez apprécier cet appareil. Pour les besoins au quotidien, de par sa légèreté et son efficacité, c’est l’instrument idéal!
Je viens de débuter la photographie des oiseaux. Mon but est de peindre tous les hiboux que je vais trouver. En travaillant avec les survivantes d’agression sexuelle, cette passion m’aide a garder le feu intérieur. Merci beaucoup Sophie. Tu m’aides beaucoup dans mes recherches, j’adore te lire et quoi dire de tes magnifiques photos. Merci pour tout !
Formidable idée, Josée! Merci à vous.