La Floride. Destination de rêve pour le photographe qui veut s’immerger dans le royaume des mangroves et des bords de mer. Pour qui aime l’eau et les oiseaux, c’est l’expérience ultime.
J’ai la chance d’y aller au moins deux fois par année. J’ai parcouru une bonne partie de la côte est, visité les Keys, Miami, la région de Naples, de Sarasota. Aussi, je voulais profiter de ce blogue pour partager avec vous mes coups de coeurs. Le « sunshine state » regorge de parcs, de refuges naturels, de sites de conservation, de zoos à découvrir. Que ce soient les Everglades, Sanibel ou la forêt d’Ocala, les paysages surprennent et séduisent notre oeil averti.
Exotisme
Explorer la Floride, caméra à la main, c’est un peu s’offrir un mini-safari nord-américain. Une incroyable variété d’espèces vous y attend: spatules rosées, quiscales des marais, pélicans, aigrettes, hérons, cormorans, anhingas, tantales d’Amérique, dendrocygnes à ventre noir, foulques, courlans bruns, bihoreaux, talèves violacées… c’est l’abondance. Et à portée d’objectif: la proximité des oiseaux vous surprendra! Dans plusieurs parcs nature, des passerelles sont aménagées tout près des bosquets, au milieu des marais humides et des nids qui fourmillent de rejetons.
Vous comprendrez assez vite que la Floride, c’est beaucoup plus que des plages, des ailes de poulet et le mohito à 17h!
Mes parcs nature préférés
Autour de chez nous, trois parcs réputés pour leurs installations et l’abondance des espèces qui y trouvent leur compte.
1- Wakodahatchee Wetlands (Delray): Tout petit, 50 acres, 150 espèces d’oiseaux repérés. Quand j’y ai mis les espadrilles la première fois, je croyais rêver! Dès les premières minutes, un alligator dévorait sa proie à quelques mètres de nous, les tantales et les aigrettes se croisaient au-dessus de nos têtes dans un ballet aussi gracieux que besogneux et les nids débordaient d’oisillons. Le pactole! Et tout ça à quelques mètres des passerelles. Mon refuge préféré!
2- Green Cay nature center and wetlands (Boynton Beach): Deux fois plus grand, 100 acres, 2.5km de passerelles surélevées, un centre d’interprétation. Là aussi, plusieurs espèces d’oiseaux, sans oublier tortues, grenouilles et alligators. J’y ai vu mes premières spatules rosées et quelques cormorans tellement sociables qu’ils nous regardent passer, perchés sur les rampes!
3- Arthur R. Marshall Loxahatchee National Wildlife Refuge (Boynton Beach): C’est un énorme refuge naturel, 144,000 acres de marais où se côtoient cyprès, palétuviers et herbe à tortue. En plus de ses 250 espèces d’oiseaux, vous y trouverez aussi loutres de rivière, chevreuils, lynx et ratons-laveurs. Bref, il y a foule pour votre plus grand bonheur. J’y ai croqué une grande aigrette qui se délectait d’un mulot fraîchement chassé…
N’empêche que c’est sous ma fenêtre, au bord d’un petit lac fréquenté par une foule de visiteurs, en décembre, que j’ai eu le plus de plaisir, fin 2016…
À un jet de pierre d’un centre commercial, tout près de la piscine du complexe… Une colonie d’ibis, plusieurs aigrettes tricolores, gallinules et un martin-pêcheur en ont fait leur garde-manger, un couple d’iguanes verts, leur chambre à coucher, les anhingas s’y prélassaient, ailes au vent et un trio de pélicans l’ont adopté. Comme quoi la nature se donne en spectacle partout, en Floride!
Janvier 2017.
Je suis actuellement à Pompano Beach et suite à la lecture de votre article, je suis allé prendre quelques photos au Wakodahatchee Wetlands. A découvrir effectivement. On a bien aimé. Belles passerelles et il y avait beaucoup de tantales très près de nous. Impressionnant. Merci de l’information.
Formidable! Imaginez ce que c’est au printemps, avec les rejetons!
Bon retour!
bravo Sophie, magnifique travail de technique, de patience et d »esthétique
cht
Merci Sophie de nous offrir un site intenet de grande beauté et si bien fait et merci aussi de m’avoir permis de découvrir moi aussi Wakodahatchee et Green Cay sur vos conseils en janvier dernier.
Merci… avec grand plaisir, Jacques!
Moi aussi Sophie, se sont mes préférés.
Bonjour Sphie, bravo pour ces images!
Avec ma famille je viens de passer la journée au Merrit Island wildlife refugee (près de Cap Canaveral). Une immersion au coeur d’une faune et d’une flore complètement dépaysante. Certaines boucles vous permettraient même de rallier vos passions de moto et de photo.
Bonne découverte!
Merci beaucoup, Manon! J’en prends bonne note.
Au plaisir!
Bonjour Sophie
Premiérement felicitations, superbe photo à rendre jalouse. Je cherche un groupe de discussion et partage d’information sur les ouseaux de la Floride. Je reviens de mon 2 ième voyages avec pleins de souvenirs et image de tout les oiseaux que j’ai eu la chance d’observer. Comme je ne suis pas experte en la matière. J’aimerais pouvoir partsger mais aussi avoir de l’aide pour identifier mes superbes amis.
Libre à vius de me répondre.
Lucie Roy